MichelNominationBKG.png
  • Twitter
  • LinkedIn

FOREWORD

Michel Langelier, AIoT Canada CEO                                      michel@aiotcanada.ca                                            514.712.2727

Michel.png

Avec les Fêtes qui approchent, le temps est propice de fermer certains projets, de finaliser certaines étapes, de prendre une pause et de faire les bilans.

Avec la pandémie qui ne cesse d’en finir, 2021 a généré beaucoup d'espoir, mais aussi beaucoup d'incertitudes.  Cette nouvelle ère amène son lot de défis, d’opportunités et nous force, malgré nos habitudes, à nous adapter.

 

2022 marquera sans aucun doute pour notre industrie, une année charnière à plusieurs égards. Une année où, après certains virages numériques qui se sont amorcés, les entreprises apprennent à apprivoiser ces grandes transitions et, par le fait même, à bâtir le capital de confiance nécessaire pour imbriquer ces changements de manière durable.  D’ailleurs, l’étude récente de la firme McKenzie, sortie à la fin de novembre, le signale à grand pas. « La valeur de l'IoT va s'accélérer jusqu'en 2030 ». McKenzie estime que cette valeur oscillera entre 5,5T$ à 12,6T$.  Cette croissance mondiale se chiffrait autour de 1,7T$ en 2020.

 

Dans le tableau suivant, Statista démontre clairement l’accélération de l’usage de l’IoT en Amérique du Nord. D’autres tableaux font aussi état de cette croissance exponentielle depuis au moins une décennie.

Bref, la croissance exponentielle est présente dans tous les secteurs depuis maintenant une décennie et la plus forte croissance est générée par l’adoption des consommateurs via leurs appareils électroniques. À titre d’exemple, pensons à l’utilisation des bornes de recharge, des montres intelligentes, ainsi que des appareils connectés dans notre maison.

 

Or, en constatant cet engouement du public, on comprend qu’il ne sera pas éphémère. Nous y décodons un signal très fort à l’effet que l’IoT est en train de devenir le nouvel « Eldorado ».

Cependant, même si les chiffres sont prometteurs, sur le terrain, la réalité est tout autre. Le système de santé et le secteur manufacturier peinent à comprendre quelles technologies sont nécessaires et comment l’IA devrait être utilisée. Or, c’est à nous de saisir cette opportunité pour mettre en valeur les bons usages, et notamment pour faire connaître les cas de succès industriels. Nous pouvons aider le secteur public à embrasser ce virage, surtout en ce qui a trait à la santé connectée, au transport durable,  à la consommation énergétique, ainsi qu’aux enjeux de  sécurité publique.

 

C’est dans cette optique qu’en 2022, AIoT Canada mettra en valeur certaines solutions et alimentera le dialogue autour de l’importance d’avoir une stratégie industrielle combinant à la fois l’IoT et l’IA.  D’ailleurs, nous vous présenterons, au cours des prochaines semaines, les personnes-clés de l’industrie qui se portent volontaire, soit pour rédiger des articles, pour développer une plateforme B2B, pour développer du matériel éducatif, ou encore, pour prendre la parole publiquement.  Dans les deux derniers mois, plus d’une vingtaine de personnes ont levé la main pour collectivement faire connaître l’importance de l’industrie.

Je profite de ce temps de l’année pour vous souhaiter un heureux temps des Fêtes anormalement atypique. Prenez le temps de vous réénergiser et de festoyer, car l’année 2022 marquera une année remplie de « surprises intéressantes ». À surveiller notamment le prochain budget fédéral qui risque de propulser un virage numérique davantage plus vert et structurant pour aider les milieux d’affaires à relancer l’économie.

Nouvelles en bref

  • Nouveau président du conseil d'administration et nouvel exécutif national

  • Lors de sa réunion du 1er décembre, le conseil d'administration a élu Salvatore Cimmino comme président du conseil.

  • De plus, Éric Janosz agira à titre de vice-président et trésorier, tandis que Denis Remon a accepté d'agir à titre de secrétaire.

  • Nous vous invitons à consulter la liste de tous les membres du conseil d'administration en visitant la page Web suivante. 

30-31 mars 2022. Un important Rendezvous!

La conférence internationale IoT North 2022, à Calgary.

AIoT Canada est heureux d'être l'un des partenaires officiels de cette conférence internationale.

Pour cet événement, nous collaborons avec IoT Alberta pour offrir la conférence avec des conférenciers de renom, organiser une table ronde, tenir nos trois grands comités stratégiques et réunir notre conseil d'administration.

Malgré la pandémie, nous sommes confiants de pouvoir rassembler un contingent d'AIoT Canada. Veuillez noter que tous les membres d'AIoT Canada sont admissibles à un rabais de 200 $ sur le plein tarif.

 

Je vous invite à faire part de votre intérêt et à prendre le temps de visiter le site de la conférence : www.iotnorthconference.ca. Vous y trouverez tous les détails.

********* À suivre

- Nous développons un nouveau programme pour 2022

- Nous ferons des annonces liées à une nouvelle plateforme B2B

- Le mot de nos trois représentants régionaux

- Le plan de match de nos trois grands comités stratégiques/membres des différents comités.

 

Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

Nos trois grandes orientations stratégiques peuvent se résumer comme suit

 

Axis 1: Relations gouvernementales

Axis 2: Favoriser le soutien de l'industrie

Axis 3: Catalyser l'adoption des solutions AIoT sur le marché

Michel Langelier. CEO