MichelNominationBKG.png
Michel.png

EMBA, M.ed., B.e.p. 

  • LinkedIn
  • Twitter

AVANT-PROPOS

Michel Langelier, AIoT Canada CEO                                      michel@aiotcanada.ca                                            514.712.2727

Le mois dernier, je vous écrivais pour vous annoncer mon entrée en poste et je vous interpellais pour que chacun de nous soit appelé à poursuivre sa propre destinée. Aujourd’hui, je vous communique les grandes orientations, ainsi que les grands chantiers que nous apprêtons de démarrer. 

C’est notre vision des trois prochaines années, et croyez-moi elle s’apprête non seulement à changer la face de l’organisation, mais surtout à structurer l’écosystème industriel de l’AIoT. 

Le 10 novembre dernier, dans le cadre de notre AGA, volet publique, nous dévoilions trois grandes annonces. 
Pour ceux et celles qui n’ont pu se joindre à notre AGA, voici un lien qui vous permettra de revivre les annonces intégrales.  
  

3 GRANDES ANNONCES

1.

Nos grandes orientations
Axes, gouvernance, régions

2.

Projets phares

3.

Alliances stratégiques

3 AXES STRATÉGIQUES

AXE 1

Représenter l’industrie dans le cadre d’activités gouvernementales

AXE 2

Favoriser l’appui à l’industrie

AXE 3

Catalyser l’adoption des solutions AIoT sur les marchés

Pour y parvenir, le Conseil d’administration s’est doté d’une nouvelle gouvernance.  Nous rendrons davantage imputable l’action en :

  •  Nommant des administrateurs responsables des trois grands axes stratégiques, les rendant ainsi imputables à l’avancement des grandes orientations

  • Donnant certaines missions à nos quatre représentants régionaux (Ouest, Ontario, Québec, Est)

Notons également que nous avons depuis la mi-octobre dernière identifié de nouveaux membres influents qui se joindront au CA. Il y aura une série de communiqués à cet effet. 

NewBodMembers.png

Lors de son prochain CA, le 1er décembre prochain, le conseil entérinera la nomination de plusieurs membres qui ont également manifesté leur intérêt à s’impliquer dans l’un des trois comités stratégiques. Dès leur entrée en fonction, nous aurons un atelier de travail pour préciser les divers plans d’actions. 

Pour les trois projets phares, je vous invite à lire le diagramme plus bas qui vous donne une vue surplombante de 30 000 pieds sur la nature des projets porteurs, ainsi que leur réalisation dans le temps. 

Capstone.png

En résumé : La création d’un Forum national de discussion, le déploiement d’une plateforme favorisant « marché d’affaires » et l’offre d’un centre d’innovation virtuel pancanadien. 

img1.jpg

En résumé : La création d’un Forum national de discussion, le déploiement d’une plateforme favorisant « marché d’affaires » et l’offre d’un centre d’innovation virtuel pancanadien. 

Nous prévoyons créer un dialogue national avec les instances gouvernementales grâce à
-la création d’une table ronde 
-une tournée nationale (six villes)
-un rapport sur l’état de l’industrie
et ce, en vue de fédérer un « Plan National ».

Un processus de trois ans.

Lectures.png

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

UNE ALLIANCE STRATÉGIQUE

AIoT-Canada_small_round.png
Logo_CMC_En_small.png

JOINING  OUR: STRENGTHS AND VOICES. 
LEVERAGING OUR : BRANDS, NETWORKS AND RESOURCES.

Je suis très heureux de vous annoncer publiquement que AIoT Canada a créé une alliance stratégique avec l’un de ces membres existants, CMC Microsystems.
 

Cette alliance permettra de renforcir la voix de l’industrie, de partager un catalogue existant de ressources, de mutualiser des espaces, ressources et des programmes de financement pour le bénéfice des deux entités. 

 

CMC est à la tête d’un réseau national composé de 10 000 participants universitaires et 1 000 entreprises qui conçoivent des innovations en micro-nanotechnologies. CMC aide les chercheurs et les entreprises du secteur industriel à travers le Réseau national de conception du CanadaMD pour la mise au point d’innovations dans le domaine des microsystèmes et des nanotechnologies.  


L’objectif est d’accélérer l’adoption de ces technologies habilitantes et stratégiques au service de la filière AIOT. 

Le mois dernier, AIoT Canada a appuyé le projet FABriC (Fabrication of Integrated Components for the Internet’s Edge). Lorsque les sommes seront disponibles, CMC Systems prévoit financer 50% des coûts éligibles à même une enveloppe de 10M$ en vue de favoriser le développement de technologies AIoT. 


Par ailleurs, AIoT Canada intègrera très prochainement les locaux de CMC à Montréal, situés à l’ÉTS. 


Nous tenons à remercier Gordon Healing, PDG de CMC Systems pour son dynamisme, son ouverture et sa vision de vouloir collaborer avec un organisme pancanadien industriel comme le nôtre. 

AGM_bkg.png

En conclusion, cette AGA nous a permis de consolider le travail acharné des membres du CA depuis plus de deux ans maintenant. Je suis très heureux d’élaborer et de mettre en œuvre cette vision d’avenir stimulante aves vous, et ce, tout en sachant que nous amenons au sein de l’organisation des gens talents. Dans ma prochaine édition, j’aurai l’honneur de vous présenter certains d’entre -eux et elles. 

 

" Lorsque la vision est claire, les résultats apparaîtront. Gardez votre état d'esprit positif pendant que vous travaillez sur votre plan, épanouissez-vous et rappelez-vous toujours pourquoi vous avez commencé "

Germany Kent

QUICK NEWS

aiotc_ictc.png

Vous souhaitez embaucher un stagiaire ? 

Vous avez jusqu'au 20 novembre pour enregistrer votre intention. Sinon, les quotas d'AIoT Canada seront redistribués à d'autres organisations. Besoin d'aide? Envoyez un courriel à : adoption@aiotcanada.ca

 

À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 31 mars 2022, vous pouvez vous prévaloir d’une aide directe pour votre entreprise. 
Vous pouvez recevoir jusqu’à 7 500$ d’aide pour accueillir un stagiaire au sein de votre entreprise. Vous pourriez aussi être éligible pour plus d’un stagiaire avec possibilité de renouvellement. 

 

IoT_North_Conf_Alberta.png